Je pense appeler2019-08-21T17:56:45+02:00

JE PENSE APPELER 

Service d'écoute Nightline

Comment se passe un appel/un tchat?

Qui peut appeler le service d'écoute Nightline

Qui peut appeler?

FAQ service d'écoute Nightline

FAQ

COMMENT SE PASSE UN APPEL/UN TCHAT ?

L’idée générale c’est que le service d’écoute est non-directif, donc les bénévoles n’essaient jamais d’orienter la conversation et sont là pour écouter. On ne peut donc pas vraiment vous dire à quoi ressemble l’appel-type, puisqu’il n’y en a pas vraiment.

Toutefois, on a observé certaines régularités. D’abord, pour autant qu’on essaie d’offrir un espace de conversation et d’écoute ouvert et non-directif, nous sommes rattrapés par les conventions sociales. La plupart des conversations commencent ainsi par une certaine déclinaison de « Bonjour, Bonsoir, Salut, Euh ? » précédée ou suivie par l’immanquable « Bonsoir, Nightline, je t’écoute » de nos bénévoles. Mais ce n’est pas le cas de toutes les conversations, nous prenons aussi les appels silencieux ! Ensuite, on s’aperçoit que même si au début l’expérience nouvelle peut être déstabilisante, souvent une conversation parvient à s’installer, sans trop de difficultés. C’est pour que les personnes qui appellent se sentent à l’aise que nos principes, d’absence de jugement, de non-directivité et de confidentialité sont si importants pour nous. Enfin, dernière régularité, dans les premiers moments d’un tchat, pas mal d’appelants, saisis d’un doute, tentent un « Je parle à une machine ou à un bénévole ? » – on vous rassure, quand vous parlez avec nous, vous parlez bien avec un humain !

Le plus important à retenir est que le service est ouvert à tous les étudiants et à tous les sujets de conversation, des problèmes relationnels à la dernière série Netflix (ne nous spoilez pas trop s’il vous plaît) ! Nous sommes un service d’écoute où tous les sujets peuvent être abordés au gré de vos envies et comme vous pouvez le voir sur le graphique, de nombreux thèmes sont abordés.

QUI PEUT APPELER ?

Tous les étudiants dans l’enseignement supérieur peuvent appeler le service d’écoute. Il n’y a vraiment pas plus de restriction que cela. L’association a des établissements partenaires avec lesquelles elle travaille plus particulièrement, mais tous les étudiants sont libres d’appeler.

Donc que vous soyez en L1, en prépa, en M2, en 1ère année de BTS, en césure ou en dernière année de thèse, n’hésitez pas ! Vous pouvez appeler pour nous parler de ce que vous voulez !

Cependant, nos bénévoles sont des étudiants et ne sont pas formés pour prendre des appels de lycéens, qui ne sont pas dans l’enseignement supérieur. En effet, nous avons constaté que les problèmes d’étudiants et de lycéens ne sont pas les mêmes. Comme nous l’expliquions plus haut, l’atout de notre service vient du fait qu’il est proposé par des pairs, donc pouvant plus aisément comprendre ces problèmes. Suivant ce principe, nous orientons les lycéens vers des lignes d’écoute plus adaptées comme Fil Santé Jeunes.

Donc si vous êtes lycéen ou collégien et que vous voulez parler à quelqu’un, vous pouvez contacter des services comme Fil Santé Jeunes (service anonyme et gratuit pour les jeunes de 12 à 25 ans ouvert tous les jours de 9h à 23h) au 0 820 235 236 ou par tchat ou SOS Amitié au 09 72 39 40 50 (24/7) ou par tchat (7j/7, de 13h à 3h du matin).

FAQ

Qu’est-ce que Nightline ?2019-08-14T15:01:51+02:00

Il s’agit d’un service d’écoute pour des étudiants, géré par des étudiants. Notre service est indépendant, même si nous travaillons avec plusieurs établissements parisiens. Nos services téléphoniques et tchat sont ouverts de 21h à 2h30, le lundi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

Qu’est-ce qui se passe quand j’appelle ?2019-08-14T15:02:15+02:00

Une fois que vous avez entendu ou lu les mots « Bonsoir, Nightline… » l’appel est complètement sous votre contrôle. Vous pouvez dire autant ou aussi peu que vous voulez sur n’importe quel sujet. Nous sommes là pour écouter tout ce que vous dites.

Est-ce qu’il y a une limite à la durée d’un appel ?2019-08-14T15:07:05+02:00

Chaque appel doit prendre fin au bout d’une heure et trente minutes par téléphone et deux heures par tchat s’il ne s’est pas terminé naturellement avant. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rappeler immédiatement. Cependant, nous ne faisons pas de lien entre les appels, c’est-à-dire que chaque appel repart de zéro. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez au bout du fil le même bénévole qu’avant d’avoir raccroché, mais nous sommes tous formés de la même façon et nous sommes là pour vous écouter.

Combien coûte un appel ?2019-08-14T15:07:00+02:00

Les appels n’entraînent aucun coût supplémentaire par rapport à un appel normal, l’association est financée par ses partenaires.

Est-ce que je dois être déprimé ou suicidaire pour appeler ?2019-08-14T15:06:56+02:00

Non, pas du tout. Nous sommes formés pour être à l’écoute de tous les problèmes, qu’ils soient petits ou grands. Vous n’avez même pas besoin d’avoir une raison pour appeler – si vous voulez juste discuter, si vous voulez vous confier à quelqu’un ou même parler de votre journée, vous pouvez. Certains appelants ne parlent pas, ce qui ne pose pas de problème.

Qu’est-ce qui se passe si je veux parler avec un bénévole spécifique ou un homme/une femme en particulier ?2019-08-14T15:06:53+02:00

Tous nos bénévoles sont formés de la même façon et comme nous sommes un service anonyme, vous ne pouvez pas demander un bénévole spécifique. Cependant, si vous préférez parler avec un autre bénévole, vous pouvez raccrocher et rappeler. Normalement, c’est un autre bénévole qui répondra, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il sera du sexe que vous cherchez.

Est-ce que les bénévoles de la Nightline sont formés ?2019-08-14T15:06:45+02:00

Oui. Nightline est un service d’écoute qui existe déjà depuis plus de 20 ans en Irlande et en Grande-Bretagne et nous suivons le même système de formation que les services anglophones. Tous les bénévoles participent à une formation avant et pendant leur période d’activité.

Est-ce que le bénévole me donnera des conseils ?2019-08-14T15:06:37+02:00

Nous ne pouvons pas donner des conseils aux appelants car nous sommes un service non-directif. Cependant, nous vous guiderons dans votre situation vers plus de clarté, ce qui vous permettra d’arriver à vos propres conclusions.

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Qui peut appeler le service d'écoute Nightline

Qui peut appeler?

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COMMENT SE PASSE UN APPEL/UN TCHAT ?

L’idée générale c’est que le service d'écoute est non-directif, donc les bénévoles n’essaient jamais d’orienter la conversation et sont là pour écouter. On ne peut donc pas vraiment vous dire à quoi ressemble l’appel-type, puisqu’il n’y en a pas vraiment.

Toutefois, on a observé certaines régularités. D’abord, pour autant qu’on essaie d’offrir un espace de conversation et d’écoute ouvert et non-directif, nous sommes rattrapés par les conventions sociales. La plupart des conversations commencent ainsi par une certaine déclinaison de « Bonjour, Bonsoir, Salut, Euh ? » précédée ou suivie par l’immanquable « Bonsoir, Nightline, je t’écoute » de nos bénévoles. Mais ce n’est pas le cas de toutes les conversations, nous prenons aussi les appels silencieux ! Ensuite, on s’aperçoit que même si au début l’expérience nouvelle peut être déstabilisante, souvent une conversation parvient à s’installer, sans trop de difficultés. C’est pour que les personnes qui appellent se sentent à l’aise que nos principes, d’absence de jugement, de non-directivité et de confidentialité sont si importants pour nous. Enfin, dernière régularité, dans les premiers moments d’un tchat, pas mal d’appelants, saisis d’un doute, tentent un « Je parle à une machine ou à un bénévole ? » – on vous rassure, quand vous parlez avec nous, vous parlez bien avec un humain !

Le plus important à retenir est que le service est ouvert à tous les étudiants et à tous les sujets de conversation, des problèmes relationnels à la dernière série Netflix (ne nous spoilez pas trop s’il vous plaît) ! Nous sommes un service d’écoute où tous les sujets peuvent être abordés au gré de vos envies et comme vous pouvez le voir sur le graphique, de nombreux thèmes sont abordés.

QUI PEUT APPELER ?

Tous les étudiants dans l'enseignement supérieur peuvent appeler le service d’écoute. Il n’y a vraiment pas plus de restriction que cela. L’association a des établissements partenaires avec lesquelles elle travaille plus particulièrement, mais tous les étudiants sont libres d’appeler.

Donc que vous soyez en L1, en prépa, en M2, en 1ère année de BTS, en césure ou en dernière année de thèse, n’hésitez pas ! Vous pouvez appeler pour nous parler de ce que vous voulez !

Cependant, nos bénévoles sont des étudiants et ne sont pas formés pour prendre des appels de lycéens, qui ne sont pas dans l’enseignement supérieur. En effet, nous avons constaté que les problèmes d’étudiants et de lycéens ne sont pas les mêmes. Comme nous l'expliquions plus haut, l’atout de notre service vient du fait qu’il est proposé par des pairs, donc pouvant plus aisément comprendre ces problèmes. Suivant ce principe, nous orientons les lycéens vers des lignes d’écoute plus adaptées comme Fil Santé Jeunes.

Donc si vous êtes lycéen ou collégien et que vous voulez parler à quelqu’un, vous pouvez contacter des services comme Fil Santé Jeunes (service anonyme et gratuit pour les jeunes de 12 à 25 ans ouvert tous les jours de 9h à 23h) au 0 820 235 236 ou par tchat ou SOS Amitié au 09 72 39 40 50 (24/7) ou par tchat (7j/7, de 13h à 3h du matin).

FAQ

Qu’est-ce que Nightline ?2019-08-14T15:01:51+02:00

Il s’agit d’un service d’écoute pour des étudiants, géré par des étudiants. Notre service est indépendant, même si nous travaillons avec plusieurs établissements parisiens. Nos services téléphoniques et tchat sont ouverts de 21h à 2h30, le lundi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

Qu’est-ce qui se passe quand j’appelle ?2019-08-14T15:02:15+02:00

Une fois que vous avez entendu ou lu les mots « Bonsoir, Nightline… » l’appel est complètement sous votre contrôle. Vous pouvez dire autant ou aussi peu que vous voulez sur n’importe quel sujet. Nous sommes là pour écouter tout ce que vous dites.

Est-ce qu’il y a une limite à la durée d’un appel ?2019-08-14T15:07:05+02:00

Chaque appel doit prendre fin au bout d’une heure et trente minutes par téléphone et deux heures par tchat s’il ne s’est pas terminé naturellement avant. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous rappeler immédiatement. Cependant, nous ne faisons pas de lien entre les appels, c’est-à-dire que chaque appel repart de zéro. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous aurez au bout du fil le même bénévole qu’avant d’avoir raccroché, mais nous sommes tous formés de la même façon et nous sommes là pour vous écouter.

Combien coûte un appel ?2019-08-14T15:07:00+02:00

Les appels n’entraînent aucun coût supplémentaire par rapport à un appel normal, l’association est financée par ses partenaires.

Est-ce que je dois être déprimé ou suicidaire pour appeler ?2019-08-14T15:06:56+02:00

Non, pas du tout. Nous sommes formés pour être à l’écoute de tous les problèmes, qu’ils soient petits ou grands. Vous n’avez même pas besoin d’avoir une raison pour appeler – si vous voulez juste discuter, si vous voulez vous confier à quelqu’un ou même parler de votre journée, vous pouvez. Certains appelants ne parlent pas, ce qui ne pose pas de problème.

Qu’est-ce qui se passe si je veux parler avec un bénévole spécifique ou un homme/une femme en particulier ?2019-08-14T15:06:53+02:00

Tous nos bénévoles sont formés de la même façon et comme nous sommes un service anonyme, vous ne pouvez pas demander un bénévole spécifique. Cependant, si vous préférez parler avec un autre bénévole, vous pouvez raccrocher et rappeler. Normalement, c’est un autre bénévole qui répondra, mais nous ne pouvons pas garantir qu’il sera du sexe que vous cherchez.

Est-ce que les bénévoles de la Nightline sont formés ?2019-08-14T15:06:45+02:00

Oui. Nightline est un service d’écoute qui existe déjà depuis plus de 20 ans en Irlande et en Grande-Bretagne et nous suivons le même système de formation que les services anglophones. Tous les bénévoles participent à une formation avant et pendant leur période d’activité.

Est-ce que le bénévole me donnera des conseils ?2019-08-14T15:06:37+02:00

Nous ne pouvons pas donner des conseils aux appelants car nous sommes un service non-directif. Cependant, nous vous guiderons dans votre situation vers plus de clarté, ce qui vous permettra d’arriver à vos propres conclusions.